Mon petit rat…

 

 

 

Ich liebe euch, doch alle !

Erich Mielke

 

 

 

Que se passe-t-il lorsque les plus hauts postes d’un ministère dit de l’éducation sont occupés par des savants ? Lorsqu’un ministre se croit savant en dictée et en apprentissage de l’orthographe parce qu’il « fait faire des dictées chaque soir à ses filles » ? Lorsqu’un autre, président du Conseil national des programmes, reconnu comme « spécialiste de renommée internationale », « personnage important », ne voit dans les élèves que rats Wilson et rats Lewis, glandes et circuits nerveux ?

Que se passe-t-il lorsqu’un ministère, occupé par une cohorte de gardes rouges spécialistes du bonheur de l’humanité, fonctionne exactement comme l’administration soviétique ? Les spécialistes des sciences de l’éducation règnent sans partage sur les affaires ménagères. Les « gamins » et les « enfants» jouent à la bourse ou au golf…

Mais les affaires sont les affaires. Dans le cadre des relations de partenariat, les banques encaissent et les élèves casquent.

Entre l’affaire Schulmann et l’organisation d’un grand colloque sur l’ennui, il y a un lien étroit. Entre le Passeport pour Blanqui et le Petit livre rouge, il n’y a pas grande différence.

 

Gilbert Molinier