Le Monde, 23 septembre 2004

 

M. Roussin et M. Massoni quittent le Conseil d'Etat

 

L'ANCIEN MINISTRE (RPR) Michel Roussin a démissionné du Conseil d'Etat, où il avait été nommé « en service extraordinaire » le 14 janvier par le président de la République (Le Monde du 16 janvier).

Sa décision a été officiellement entérinée, mercredi 22 septembre, par le conseil des ministres, mais elle remontait au 17 mai. A cette date, M. Roussin avait écrit au vice-président du Conseil d'Etat, Renaud Denoix de Saint Marc, pour lui annoncer son retrait, dans le souci de « préserver l'institution » des effets de sa mise en cause dans plusieurs affaires judiciaires.

Ancien directeur du cabinet de M. Chirac à la Mairie de Paris (1989-1993), M. Roussin doit comparaître au mois de mars 2005 au procès de l'affaire des marchés d'Ile-de-France. Il est aussi mis en examen dans l'enquête sur les anciens « chargés de mission » de l'Hôtel de Ville. Nommé en 1999 au Conseil économique et social (CES), M. Roussin - devenu vice-président du groupe Bolloré - vient d'y être reconduit, le 1er septembre. Il a été élu, mardi 21 septembre, à la tête du collège des personnalités qualifiées du CES, où siège également l'ancien préfet de police Philippe Massoni, chargé de mission à l'Elysée, qui a lui aussi démissionné du Conseil d'Etat, où il avait été promu en 2001.